Voie étroite
Accueil > Voie étroite > Petit Train de la Haute-Somme 2006

Les 35 ans du
Petit Train de la Haute-Somme
 
 
Froissy, Somme, France
25 au 28 mai 2006
 
Reportage
1è partie
 
 

Du 25 au 28 mai 2006, le Petit Train de la Haute-Somme exploité en voie de 60cm par l'APPEVA (Association Picarde pour la Protection et l'Entretien des Véhicules Anciens) fêtait ses 35 ans à Froissy. Un anniversaire qui était combiné avec celui des 10 ans du Musée des chemins de fer à voie étroite, les 5 ans du jumelage de la ligne avec le Leighton Buzzard Railway en Angleterre et les 90 ans de la meurtière Bataille de la Somme. À cette occasion, outre la visite de machines en provenance d'autres réseaux, une exposition de modélisme ferroviaire à voie étroite avait été organisée dans l'enceinte du musée et du dépôt. Quelques images de cet événement, malheureusement desservi par une météo particulièrement médiocre. Frédéric

À Jacques Pradayrol

Doll — 030T Barclays
En provenance du Leighton Buzzard Railway, Doll est une 030T (0-6-0T) construite en 1919 en Écosse par Andrews Barclay, de Kilmarnock. Elle faisait partie d'une série de trois locomotives identiques construites pour les carrières de Sydenham, près de Banbury, Oxfordshire. À la fermeture des carrières en 1925, elle fut transférée aux aciéries de Bilston jusqu'en 1959. Préservée, dotée d'une nouvelle chaudière, elle assure d'ordinaire les trains de voyageurs sur le Leighton Buzzard. Le 26 mai, jour de ma visite, elle était plus particulièrement affectée à la traction du train de marchandises "betteravier".

Doll
5,6Mo
 

Chaloner — 020T De Winton
Également en provenance du Leighton Buzzard Railway, Chaloner est une 020T à chaudière verticale construite en 1877 au Pays de Galles par De Winton, à Caernarfon. Particulièrement caractéristique de la production de ce constructeur Gallois, Chaloner a tout naturellement commencé sa carrière dans les ardoisières : celle de Pen-y-Bryn, puis celle de Pen-yr-Orsedd. Une des plus anciennes locomotives à voie étroite britannique préservée, et première machine en service sur le Leighton Buzzard, elle était affectée à Froissy à la traction d'une rame de plateformes et de citernes Péchot, bien loin du transport d'ardoises.

Chaloner
3,2Mo
 

Lok 4 — 020T Krauss
Venue du Feld- und Grubenbahnmuseum Fortuna de Wetzlar, Hesse, Allemagne, cette 020T autrichienne fabriquée par Krauss à Linz en 1925 , a une histoire originale. Construite initialement à l'écartement de 785mm, elle circula sur le réseau intérieur des aciéries de Donawitz en Styrie (Autriche), qui s'étendait sur 40km. Lors de l'abandon de ce réseau en 1972, cette 020T fut vendue tout d'abord à un parc de loisirs en Allemagne. Devant l'impossibilité de transformer la locomotive pour lui donner un style "Western", elle fut cédée au musée du Puits Fortuna en 1986. Mais cette fois-ci, ce fut son écartement de 785mm qui posa un problème : le musée étant en voie de 60cm. Finalement, et en raison de son bon état général, il fut décidé de mettre cette locomotive à l'écartement de 60cm, ce qui entraîna d'importants travaux au niveau du chassis et des essieux. Cette opération délicate fut menée avec succès de 1996 à 2001. La Lok 4, habituée des grands travaux, avait déjà subi en 1970 un remplacement de sa chaudière d'origine par une plus récente datant de 1941.

Simplex — 40HP "Protected"
Prêté par le National Railway Museum d'York en Angleterre au Leighton Buzzard Railway, ce Simplex 40HP en version "Protected" (blindage léger, différent de la version "Armoured") est un des rares survivants de ce type. Fabriqué en février 1918 à Bedford, Angleterre par Motor Rail & Tramcar Co. Ltd. (n° de série 1377), il retourna à la vie civile après la Première Guerre Mondiale ; bien que, semble t'il, il ne fut jamais transféré sur les champs de bataille en France. Il trouva comme beaucoup de ses frères une seconde vie comme locotracteur sur l'un des nombreux réseaux à voie de 2 pieds industriels existants dans les Îles Britanniques. Le LR3098 circula dans l'usine de traitement des eaux usées de Knostrop, près de Leeds, (où, pour la petite histoire, il remplaça deux petites 020T à vapeur appelées "Microbe" et "Bacillus"...) jusqu'en 1980, avant de rejoindre les collections du musée d'York. Prêté au Leighton Buzzard Railway et restauré, il fut remis en service en 1999.

Aller à la deuxième partie...


Accueil > Voie étroite > Petit Train de la Haute Somme

Page créée le 29 mai 2006.
Toutes les photos ©2006 par Frédéric Delaitre.