GEMME
Accueil > GEMME > Expométrique 2003

Expométrique 2003
Villebon sur Yvette - 28/30 novembre 2003
 
Dossier spécial
 
2e partie
 

[Oe16,5] - « Bretzelburg » par Jean-Pierre Dumont
Probablement mon réseau préféré à Expométrique 2003 : « Bretzelburg » de Jean-Pierre Dumont, vieux GEMM(E)iste puisqu'il participa au premier Expométrique en 1986 (avec un diorama en HOm, revu à Expométrique 2002). Actuellement, Jean-Pierre est le secrétaire général de notre GEMME. Sur ce diorama en shadow box, tout ce qui fait l'esprit de la voie étroite (et du GEMME) : créativité, fantaisie, humour, mais aussi rigueur, soin dans la présentation scénique et... beaucoup de travail. Inspiré de la bande dessinée de Franquin « QRN sur Bretzelbourg », avec Spirou et Fantasio, Jean-Pierre a reproduit la cité fictive de Bretzelburg, desservie par deux réseaux à voie étroite. Je laisse la parole à Jean-Pierre qui a amendé mon texte original dans le message n° 512 publié sur la liste : GemmeNet :
[Citation] Mon sens de l'exactitude documentaire me conduit à corriger quelques inexactitudes bien excusables vu le peu de documentation existant sur le Royaume de Bretzelbourg et ses chemins de fer. KBrB signifie Königliche Bretzelburger Bahnen, c.a.d. C.F. Royaux Bretzelbourgeois, le petit r servant à éviter la confusion avec les C.F. badois ou bavarois. Quant à la compagnie de tramway, c'est la BSG, ou Bretzelburger St[r]assenbahn Gesellschaft, c.a.d. la Compagnie des Tramways de Bretzelbourg. Les techniques de construction du matériel reflètent l'esprit de récupération et d'économie ainsi que la fantaisie qui régissent les ateliers bretzelbourgeois. C'est ainsi que la boite à sel [est construite] sur un chassis de tender d'une 040 soviétique, bradée à bas prix voici quelques années chez Trans Europ. Quant à l'autorail, il utilise un chassis de boite à sel Piko, achetée d'occasion pour pas cher. Comme quoi les caisses Gnomy ne cachent pas nécessairement des mécaniques onéreuses. Pour la voie, c'est la Peco Oe qui a été choisie, ce qui a évité de supprimer une traverse sur deux. Cette chirurgie a par contre été necessaire sur les aiguillages HO Jouef et Peco utilisés, les Peco Oe ètant trop longs pour des installations si exiguës. [Fin de citation]
La motorisation du tramway à crémaillère provient de la boîte à sel ELB de Fleischmann. Les personnages inspirés de la BD de Franquin ont été réalisés intégralement par Jean-Pierre. Les pierres des remparts sont en pâte à modeler gravées, leur sommet étant en Milliput.
[30/11/03] Félicitations à Jean-Pierre qui vient d'obtenir le premier prix du concours de réseaux 2003 organisé par le GEMME pour « Bretzelburg » !
A gauche, le dépôt de Hafen. Au milieu et à droite, deux exemples de conversion du train Gnomy de LGB, avec un autorail d'inspiration est-allemande transformé à partir du tram Gnomy.
Le train Gnomy : Avec l'increvable téléphérique du Righi, le train Gnomy est une des productions vedettes de la firme Lehman/LGB. Destinés aux plus jeunes, les modèles Gnomy sont à l'origine une gamme de jouets à friction.
Ces modèles ont été récupérés et charcutés allègrement par des modélistes « adultes », dont des pointures comme Raymond Duton qui avait présenté une version transformée de la remorque du tramway au cours d'une des rencontres du GEMME en 1998. Inconvénient pour les modélistes français, cette gamme de jouets est difficile à trouver dans notre pays. Reste les commandes à l'étranger par Internet, ou profiter des arrivages spéciaux de Noël dans certaines grandes surfaces. Autre inconvénient : le prix de la motorisation dépasse largement le prix de la superstructure !

[OO9] - Réseaux « boîte à chaussures »
Deux micro-réseaux dans une boîte à chaussures. A gauche , "Martens & Co." de Chris Krupa, maître anglo-saxon du micro-réseau, construit comme il se doit dans un emballage ayant contenu des chaussures... Doc Martens bien sûr ! La voie est un mélange de Peco en N et OO9. La péniche est un modèle en balsa d'origine Craftline, profondément transformé. A droite : "Sabot's Wharf" de Chris O'Donoghue. Les bâtiments ont été réalisés à partir de photos numériques de constructions réelles (une technique similaire à celle du CLAP 2000 de Jean-Denis Rondinet de Ptitrain). >Le chalutier est de construction personnelle et intégrale.
Carl Arendt, le théoricien : Originaire de Pittsburgh en Pennsylvanie, ce modéliste américain se considère comme un « gourou retraité ». Il a effectué un travail théorique considérable sur le concept de micro-réseau, dont les boîtes à chaussures sont le dernier avatar. Carl a également procédé à une classification des différents types de micro-réseau selon leur topologie  sans aiguillage, avec un aiguillage, avec un pont secteur, avec et sans coulisse, etc., qui sera peut être connue un jour sous le nom de « Classification Arendt ». A voir absolument sur : www.carendt.com. Vous y trouverez notamment un réseau boite à chaussure de François Fontana, collaborateur de Loco-Revue, et dont vous entendrez probablement parler dans un futur numéro de Voie libre.

[HOe] - « La gare de SiMais »
Un réseau HOe de facture classique proposé par Éric Sainte, plus connu sous son nom de code ricky56, figuriniste et pilier du site Ptitrain. Ce qui est le plus surprenant ici, c'est la rapidité avec laquelle Éric a construit son réseau (quasiment en quelques soirées, pour moi le temps nécessaire à aligner correctement un appareil de voie avec un bout de voie courbable ). Tous les détails sur la réalisation accélérée de ce modèle sur la liste Ptitrain.

[HOm] - Ligne industrielle de Marcillac Vallon
Œuvre collective du Club Ferroviaire du Pays de l'Aizou, ce réseau montre un aspect moins connu de l'Aveyron : ses industries minières. À gauche, les fours à griller le minerai de la Forezie (réalisation en laiton). Au milieu, une évocation d'un village des Causses typique (inspiré du hameau de la Croze dans les gorges du Tarn). À droite, l'estacade de Marcillac Valon et son convoyeur aérien (de 6km de long dans la réalité), qui transportait le minerai de fer depuis les mines de Kaymar et de Mondalazac jusqu'à la gare du chemin de fer.

[Oe16,5] - Club Train Essonne Nord
Les habitués d'Expométrique auront reconnu le dépôt à voie étroite qui était relié aux modules « Tramways de Royan » d'Alain et Bruno Duchesne, avec en plus un wagon de transport de canne à sucre (influence de la Zafra ? ). A droite, du matériel roulant transformé sur la base du Play Train de Faller.

Aller à la troisième partie


Accueil > GEMME > Expométrique 2003
 
Page créée le 29 novembre 2003.
Texte et photos copyright ©2003 par Frédéric Delaitre.