Home > Modélisme > Exposition Saint-Mandé

28 et 29 janvier 2012, Saint-Mandé (94)
 
Affiche Saint-Mandé 2012
 
Mairie de Saint-Mandé
 

L'exposition de Saint-Mandé ne renie pas ses origines, consacrant une large place à l'échelle N. Rappelons que cette manifestation - connue un temps comme "l'Exposition de la Gare du Nord", référence à son premier emplacement - fut créée par le club PN160 (disparu l'année dernière); un club très orienté sur l'échelle N (1/160e) mais aussi sur le 1/43e.

1e partie
 
Voie étroite
 

[Oe14] - VEB BASALTWERK GROSSBEERDORF (GRANULAT)
Œuvre collective de l'Escadrille Saint-Michel (Bernard Daillan, Didier Moser, Jacques Royan, M. Valladeau), "VEB" nous replonge dans l'atmosphère sinistre et angoissante des derniers jours de République Démocratique d'Allemagne de l'Est (DDR). Les "vents du changement" chers à Scorpions soufflent déjà plus à l'Est, mais ils n'ont pas encore atteint cette obscure usine de granulats.
Ambiance "goulag" pour ce mirador, à peine égayé par l'affiche annonçant le 40e (et dernier) anniversaire de la RDA.
On imagine à l'intérieur de la tour le Capitaine de la Stasi Gerd Wiesler (alias HGW XX/7) espionnant les conversations des travailleurs du combinat...
 
Très remarquée, disséminée sur les trois dioramas, une impressionnante collection de véhicules au 1/43e reproduisant des modèles de l'ex-Bloc de l'Est. Voitures ZIL, camions GAS, camionnettes UAZ sans oublier la légendaire TRABANT, sont issus d'une collection Atlas Verlag diffusé Outre-Rhin ; malheureusement indisponible en France.
Le premier modèle de la série était cet attelage comprenant la Trabant et la caravane Würdig 301. L'origine de cette caravane - également baptisée l'oeuf de Düben (Saxe) - remonte à 1936. Max Würdig qui était en vacances avec son amie n'avait pu trouver de chambre dans un hôtel faute de certificat de mariage. Il eut alors l'idée d'emmener sa chambre partout avec lui en créant cette caravane à la forme aérodynamique, typique des années 1930. Construite de manière très rustique en contreplaqué et papier goudronné, la Würdig survécu aux aléas de la guerre et du collectivisme. Sa production continua jusqu'en 1990, s'arrêtant avec la chute du Mur.

[Nm] - Laploec'h
Un diorama de Philippe Delperdange réalisé dans le cadre du concours de "Pliques" organisé par le RAMMA de Sedan en 2011. Le principe de ce concours est de concevoir un micro-réseau dans le style de celui réalisé pour Voie Libre par François Fontana. Figure imposée : une gare terminus avec voie d'évitement et un pont-secteur, remplacé sur Laploec'h par une plaque tournante.
Philippe a reproduit ici une gare imaginaire de bord de mer de l'ancien réseau à voie métrique des Côtes-du-Nord, un temps un des plus grand réseaux secondaires de France avec 452km de lignes, fermé définitivement en 1956.
 
 
Le Nm, c'est quoi ? Le Nm est une combinaison échelle/écartement représentant la voie métrique à l'échelle N (1/160e). La voie fait 6,5mm d'écartement, ce qui permet d'utiliser la voie et les chassis moteurs de l'échelle Z (1/220e). Aux USA, son équivalent est le Nn3, toujours au 1/160e sur voie de 6,5mm, mais que l'on utilise pour représenter la voie étroite de 3 pieds US (0,914m). Sur la photo suivante, la "main de Dieu" en action sur Laploec'h donne une idée de l'encombrement du matériel roulant (en France, l'AFAN propose à ses adhérents des caisses en résine à monter sur des chassis Z) :
 

[IIe] - Le clos des mines
Un diorama de Claude Rémond qui est aussi un micro-réseau, à l'échelle II (1/22e) sur voie de 32mm. Tout, ou presque, est ici de construction intégrale - à commencer par les locotracteurs réalisés en carte plastique. Le tout est contrôlé par une télécommande à infrarouge d'origine... LEGO (!) à 8 canaux qui, selon l'auteur de ce réseau, se révèle être d'une fiabilité exceptionnelle en exposition.
 
 
 
 

[Nm] - La gare d'Epiais-Rhus-Theuville
Une évocation de la gare d'Épiais-Rhus-Theuville par Claude Rénié. Cette gare se trouvait sur la ligne Valmondois-Marines, Seine & Oise (actuel Val d'Oise).
 

[Nm] - Le réseau modulaire de l'AFAN
Vus et revus, les modules en Nm de l'AFAN, vieux routiers du circuit des expositions Franciliennes depuis une dizaine d'années.

Aller à la deuxième partie (échelle N)
 



Home > Modélisme > Expométrique
 
Created February 1st, 2012.
Updated February 3rd, 2012.
Texte et photos copyright ©2012 par Frédéric Delaitre.